On descend ensuite rapidement vers l’est par des escaliers taillés dans la terre, retenus par des planches, dans une forêt clairsemée, puis des buissons de jeunes bambous qui ne grandiront jamais à cette altitude.
Ça se réchauffe nettement plus bas, je peux me mettre en t-shirt. On passe vers des troncs brûlés par la foudre.
On aperçoit un hameau tout en bas qu’on atteint par une descente ultra rapide en zigzags, passant quelques chortens. Gurdum s’étale sur un pan de colline défrichée avec de pittoresques maisons de bois et béton, quelques champs de petits pois, et on s’arrête à 11h dans un resto-lodge avec terrasse de pierres, où on peut se prélasser au soleil en attendant le repas, avec vue sur la vallée. Deux femmes chargées de bottes de feuillage passent à nos pieds,  souriantes. Macaronis au fromage, et frites ! Pour changer un peu du riz/dhal quotidien.
On rejoint la rivière bordée de rhododendrons déjà en fleur ici, magnolias, dahlias…et ces oiseaux aux couleurs vives. On croise des chevaux chargés de victuailles, et le chemin en balcon longeant le cours d’eau en montant et descendant nous amène à Shri Khola, petit groupe de maisons avec 2 lodges et la trekker’s hut. On s’installe au Goparma.
Kangchenjunga
Kabru
groupe Everest
les Annapurna
Bouthan