Khonoma (Nagaland)
De retour à Kohima en voiture, je pars cette fois à vélo, direction le village de Khonoma à 20 km, par une piste où s’enchainent montées et descentes et devenant de plus en plus boueuse. Il me faudra 3 heures pour parcourir les 20 km. A l’entrée de la ville, une stèle porte en gros en anglais cette phrase : « les Nagas ne sont pas des Indiens et ne le seront jamais… »
Le village, de l’ethnie Angami, est très ramassé en partie sur une crête. Des ruelles de pierres en escaliers mènent à des maisons en contre-bas. Beaucoup d’arbres fruitiers, oranges, pamplemousses…Une piste entoure le village sur 2 niveaux. On m’indique une famille pouvant m’accueillir, mais l’homme hésite longuement, et après bien des questions, finit par accepter. Jamais un touriste n’est venu ici sans guide et sans prévenir. Chambres d’hôtes et toilettes sont en terrasse, leur habitation est au-dessous. Famille bien accueillante de trois enfants, deux filles et un garçon. On aperçoit dans le vallon les cultures en terrasses, rizières, pommes de terre, oignons, arbres fruitiers. Je vais m’y balader l’après-midi, femmes, enfants, quelques couples, piochent. Des gamins reviennent en chantant avec une brochette de rats des champs. Un jeune couple quitte un champ, lui me voyant pousse un long cri de guerre, pour m’impressionner ?
Metele le petit garçon me fait visiter le village au soir. Des jeunes jouent au volley.
Je soupe tôt, à 20 heures, le village s’endort déjà, j’entends le vent pourtant faible. A 5 heures du matin, ça commence à bouger dans la maison. Toute la famille fait sa prière à voix haute, pendant 1/4 d’heure. Après le petit déjeuner, je les quitte à regret pour rejoindre Kohima.

