A Badami, les temples ont été creusés dans les falaises surplombant le petit lac, dédiés à Shiva, Vishnou, Narasimha…Du haut on découvre la petite ville assez étendue, que des maisons aux toits plats, reliés par des ruelles où on peut errer, sollicité parfois par les enfants pour cadeaux ou roupies.
De l’autre côté du lac, au-dessus du musée, un sentier monte entre les rochers et mène à des ruines de temples et d’un fort, aux couleurs harmonieusement intégrées au paysage. Magnifique endroit peu fréquenté d’où la vue ici aussi porte sur la ville et bien au-delà où tout semble calme.
Sur les petites routes qui m’emmènent sur les autres sites, enfants et adultes m’interpellent, me suivent un moment, tout ça reste très gentil et respectueux. A Aihole, certains temples sont vraiment à l’intérieur du village, avec leurs bas-reliefs évocateurs, Shiva et ses multiples bras, le bœuf Nandu son véhicule…Beaucoup de scolaires visitent les sites, les Occidentaux les amusent ! A Pattadakal, deuxième capitale des Chalukya avec Badami, les temples également dédiés à Shivas, toujours avec les élégantes danseuses sur les bas-reliefs, et Nandu, sont regroupés sur un même site.Le temples hindou de Mahakuta est encore actif, en cours de restauration, les tailleurs de pierre travaillant sur d’immenses blocs avec leurs petits marteau et burin, et on se demande s’ils en verront la fin. Une forêt le borde, avec des sentiers menant à d’autres petits temples. Femmes et hommes se trempent habillés dans le petit bassin, je décline les invitations.
En route pour Bijapur sur une excellente route, je fais étape à Bagalkot, une de ces nombreuses villes de la région qui fait du tourisme médical pour les Indiens. A l’hôtel, on me garde mon passeport, on m’envoie me faire enregistrer à la police, ce que je ne ferai pas, n’ayant jamais eu à le faire en Inde. Au cyber café, copie du passeport, je dois donner mon adresse mail et on me prend en photo pour le fichier…Et les gens dans la rue ne sont pas très sympas.
gamins d'Hospet
Badami, temples Bhutanatha et le lac