Sri Lanka à vélo du 16 fev au 15 mars 2014: 1700km
J’ai déjà pas mal roulé à vélo au Sri Lanka (2001, 2002/2005/2010), mais je n’avais jamais eu l’occasion d’aller jusqu’à Jaffna. Si avant l’arrêt des combats en 2009, on pouvait y aller en bus, difficilement, il n’était pas question d’y aller à vélo.
En 2010, les routes étaient encore défoncées mais depuis, ça s’améliore constamment, et en mars 2014, seule une petite portion sur le cause-way au sud de Jaffna sur la route de Mannar était encore de la piste. Et en règle générale au Sri Lanka, le réseau routier s’est considérablement amélioré. L’état a besoin d’argent pour ces travaux, et les taxes sur les structures touristiques ont bien augmenté, ce qui, conjugué à une forte demande, conduit à une augmentation des prestations importantes.
Très légèrement chargé (habits, affaires de toilette, outillage, drap housse en soie, et quelques bricoles, le tout dans un sac à dos accroché à la potence), je quitte Negombo le 17 février en vue de rejoindre Jaffna. Je rejoins Giriulla par une petite route, puis Kurunegala.

plage de Negombo