Chez Nino, je suis tombé sur un livre, Land of Jade de Bertil Lintner. Ce Suédois a réalisé un extraordinaire voyage à pieds, un trek d'un an et demi, 2275 km, partant en 1985 du Nagaland pour rejoindre la Chine, à travers le nord et l'est de la Birmanie, aidé par les insurgés Kachin et Shan, et avec sa jeune femme shan enceinte qui donnera naissance à une fille durant la traversée. A la lecture de cet incroyable aventure, on a vite fait de relativisé son propre voyage effectué dans des conditions confortables par rapport aux dangers qu'ils ont rencontrés.
A la fin du festival du Hornbill, tribaux et touristes dansent ensemble autour des feux de camp, et chacun des 16 groupes représentant les 16 sous-ethnies du Nagaland, se retrouve ensuite vers son Morong, maison traditionnelle reconstituée sur le site, pour danser et chanter encore. Ils éprouvent une grande fierté à avoir été choisis pour le festival, et il y a tellement de groupes de villages qu’il leur faudra attendre des décennies pour être à nouveau invités. Ils participent à des festivals dans leurs districts.
Dans le centre de Kohima se tient chaque soir pendant la semaine du festival, un marché de Noël. La rue est bordée de restos en terrasse, de marchands de bibelots et de décorations de Noël, la foule est dense.



