Uthai Thani à une quarantaine de km plus au sud, atteinte par une route fraiche et verte dans les rizières et quelques collines, encore oubliée du guide, m’accueille dans un vieil hôtel calme et propre. La rivière abrite des maisons flottantes et des radeaux de fleurs, et en traversant un petit pont, on se retrouve dans un parc avec de vieux temples. Plus loin à l’extérieur de la ville, des escaliers bordés de petites statues montent à un temple sur une colline dominant la ville. Je fais une belle balade à vélo sur une piste par des bambouseraies, vergers et maisonnettes de bois.
Par la 333 bonne et plate, je traverse cette fois la région de la canne à sucre. 200 camions attendent le déchargement vers une usine. Puis j’atteins Dan Chang par un paysage différent, plus de relief et de diversité des cultures, riz, canne, manioc, forêts…Dans la ville où je suis le seul farang, on m’observe beaucoup.
Par Nang Prue, puis une belle route de montagne de 30 km sans village (prendre de l’eau), sous la chaleur et le soleil de plomb, j’arrive au parc national de Chaloemrathanakossin en même temps qu’un groupe d’Allemands à moto.
maisons flottantes d'Uthai Thani
A l’accueil, les filles ne parlent pas un mot d’Anglais et ne font rien pour m’aider. C’est un touriste qui m’expliquera que pour louer un bungalow, il faut aller au parc headquarters  plus loin ! On peut camper mais je n’ai pas envie, de peur du bruit, il y a un groupe de scouts. Je pousse le vélo crevé par des épines. J’ai du mal aussi aux parcs headquarters à me faire comprendre, et j’arrive enfin à louer un grand bungalow (4 lits !)pour 600 bahts, pour l’instant calme sauf le bruit des « réveillins » ces insectes stridulants. Quelques coups de feu dans la nuit, fraiche !
Je reste une journée à visiter à pieds et à vélo les cascades, grottes
(big cave), et autres lieux, rien d’exceptionnel, sinon une superbe vue au-dessus d’une falaise. Pas d’animaux, il y aurait des tigres, ça m’étonnerait ! Je me perds et suis remis dans le droit chemin par des femmes moines.
Je reprends direction la 3480 qui monte un peu, 1 ou 2 hameaux, manioc, canne à sucre, puis après une dizaine de kilomètres, je tourne à gauche sur la 4051.
Bangkok à Koh Chang, Trat au Laos1, Trat au Laos2, sud Laos1, sud laos2,sud Laos3, sud Laos4, sud laos route 18-1, sud laos route 18-2, sud laos Bolovens1, sud Laos Bolovens2, sud laos Bolovens3, Salavan à route 13, Napong à Vientiane1,Napong à Vientiane2, Thaïlande Nong Khaï à Erewan1, Nong Khaï à Erewan2, Nong Khaï à Erewan3, Nong Khaï à Erewan4, Erewan au col des trois pagodes1, Erewan au col des trois pagodes2