Je traverse encore de belles forêts puis un paysage vallonné, jusqu’à la première ville lithuanienne, Alytus. Les gens semblent plus ouverts que les Polonais encore réticents à parler aux étrangers. Et par des prairies, des bois, des champs et des étangs, je roule jusqu’à Trakai, sous un ciel couvert avec des éclaircies, même quelques gouttes. La petite ville attire de nombreux touristes lithuaniens, russes, polonais, avec ses lacs, un beau château.
Vilnius, la capitale, n’est pas très loin. La ville de taille modeste commence à bouger, avec de nombreux travaux. Elle possède deux visages, des banlieues aux grands immeubles de style soviétique, avec ses façades colorées et sculptées, et la vieille ville pittoresque.
Je roule ensuite direction nord-est jusqu’à Palüse, autre village touristique dans le parc d’Aukstaitija, tout près de la centrale nucléaire d’Ignalina, construite par les Russes sur le même modèle que celle de Tchernobyl ! Je fais de belles balades à pieds dans le parc boisé, en bordure de lacs, visitant le musée des abeilles avec des ruches en bois de toutes formes.

Je rejoins Moletai plus à l’ouest par des pistes forestières où je me perds sous la pluie, et je vais camper au bord du superbe lac Baltieji. Je suis bien content d’avoir ma tente Marechal cycle, bien logeable, où je peux mettre le vélo sous l’abside, avec cette pluie que je vais endurer plusieurs semaines.
Je visite l’étonnant musée ethno-cosmologique de Kulyoniu, qui outre son observatoire, présente une argumentation sur les liens entre le cosmos et la vie sur terre. Plein ouest par petites routes et pistes, fréquentées surtout par quelques tracteurs, et survolées par des cigognes, je rejoins, par Sirvintos, Gelvonaï, la route de Kaunas à Jonava, ville ouvrière.
Après un camping sauvage dans la forêt de Jonava, je m’offre une chambre chez l’habitant à Kaunas, chez une femme seule habitant la ville nouvelle. Le fleuve embellit la ville, bien agréable.
Je continue plein ouest vers Jubartas, en bord de rivière Nemunas, théâtre de baignades familiales.
jeunes Lituaniens au musée aux abeilles