Le temps s’est amélioré pour l’instant mais un léger vent d’ouest me ralentit malgré de belles lignes droites et plates. Je continue par curiosité jusqu’à la frontière russe de l’enclave de Kaliningrad, puis j’en bave sur une piste exécrable pour les vélos, face au vent, jusqu’à Rusne, village verdoyant, aéré. Je campe au bord d’un bras de la Nemunas dans un endroit sauvage et venté, d’où je peux visiter à vélo le delta, désert, peu d’oiseaux. J’y trouve un hébergement chez l’habitant à Minje, belle propriété au bord d’un canal, on y est vraiment en pleine nature.
Hébergé encore à Klaïpeda, où quelques hommes ivres hantent les rues quasi désertes le dimanche, l’un d’eux n’arrivant même pas à se relever. Je vais me baigner dans la baltique, pas longtemps tant elle est froide.
Je vais jusqu’à Nida au bout de la partie lithuanienne de la péninsule menant à Kaliningrad. Pontons, phare, plages, dunes, occupent mon après-midi. Je reviens par la piste cyclable entre les dunes. La météo annonce encore une semaine de pluie !

dunes vers Nida